Quoridor

Programmation

Date: Janvier 2020

Présentation du projet:

Dans le cadre du module de programmation orienté objet, j’ai codé un jeu Quoridor en jQuery à deux joueurs. Quoridor est un jeu de plateau où les joueurs jouent à tour de rôle pour se déplacer ou poser des barrières. Le premier à avoir atteint la ligne opposée est déclaré vainqueur.

containtres du jeu:

  • Les pions se déplacent d’une case, horizontalement ou verticalement, en avant ou en arrière.
  • Les barrières doivent être contournées. Une barrière doit être posée exactement entre 2 blocs de 2 cases.
  • La pose des barrières a pour but de se créer son propre chemin ou de ralentir l’adversaire.
  • La pose des barrières a pour but de se créer son propre chemin ou de ralentir l’adversaire.
  • Quand les 2 pions se retrouvent en vis-à-vis sur 2 cases voisines non séparées par une barrière, le joueur dont c’est le tour peut sauter son adversaire et se placer derrière lui.

Mise en oeuvre:

J’ai séparé le jeu en plusieurs étapes à coder afin de mieux m’organiser. J’ai commencé par coder le plateau du jeu et les pions. Puis j’ai créé une fonction pour gérer le système de tours en enlevant ou mettant une classe css à mon pion actif. J’ai ensuite stocké dans des attributs data- les numéros des cases et des murs pour la suite. Ainsi, en connaissant les numéros de chaque case et mur, je pouvais récupérer les numéros des cases voisines et murs voisins pour pouvoir déplacer les pions et placer les barrières. J’ai effectué plusieurs calculs sur feuille pour comprendre de combien de cases je devais augmenter ou reculer pour trouver les bons voisins.

Il s’agit d’un projet qui m’a beaucoup fait réfléchir et c’est pour cela que j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

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